Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canada 2008
Canada 2008
23 janvier 2008

Un wisky qui coûte cher...

La soirée arrive et le Français que vous êtes a bien hâte de rentrer chez lui pour se reposer un peu et, surtout, se relaxer : l'apéro!
Vous avez donc décidé de vous procurer une bouteille de votre Wisky favori. Vous êtes même prêt à accepter n'importe qu'elle marque, pour autant qu'il s'agisse de wisky !!!

Chers Français, préparez-vous à une surprise. Et pas forcément agréable.

saqIl vous faut tout d'abord savoir que la vente d'alcool est assurée par une société d'État qui jouit d'un monopole en la matière. Il s'agit de la Société des alcools du Québec, ou SAQ.
Par contre, malgré le monopole, vous allez trouver des bouteilles de vin dans des épiceries et des "dépanneurs" (des petits commerce de quartier aux horaires prolongés et aux articles se limitant aux premières commodités, surtout l'alcool, le tabac et les croustilles). Vous vous imaginez peut-être que vous allez y découvrir de grandes allées, comme celles que l'on retrouve dans les grandes surfaces en France, où vous aurez l'embarras du choix. Surprise!!! Les épiceries ne vendent que...du vin d'épicerie !!

En tant que consommateur averti, vous partez donc à la recherche d'une succursale de la SAQ. Ne vous en faites pas, selon votre quartier de résidence, vous en trouverez une assez facilement.

  • Chaque succursale a son propre horaire d'ouverture. De plus, les succursales sont presque toutes fermées à 18 h 30, au plus tard à 21 h les jeudis et vendredi. Certaines ferment à 22 h tous les soirs. Que voulez-vous, ce ne serait pas une chasse si tout était simple...
  • En bonne société d'État qui se respecte, la SAQ est fermée pendant les jours fériés et les jours d'élection.
  • Quoi qu'il arrive, vous ne pouvez plus acheter de bouteilles d'alcool (vin, bières, spiritueux, etc.) après 23 h, y compris dans les épiceries.

J'en viens donc à ma surprise. Après une bonne promenade, vous trouvez une succursale de la SAQ qui semble bien garnie. Vous entrez et vous repérez , non sans difficulté, les trois marques de wisky qui sont offertes à la vente. Vous clignez des yeux, y regardez à deux fois et vous rendez compte de l'étiquette de prix : une bouteille de Wisky de 750 ml entre 25 et 30$ (soit environ 20 euros)!!!! Mais ils sont fous, ces Québécois!
Encore sous le choc, vous regardez alors les étiquettes des autres produits qui vous entourent. Et vous découvrez soudain les vertus du monopole... Le champagne Veuve-Clicquot Brut à 67 $ (45 euros)...

Bref, vous allez regretter vos courses dans le Hyper U de Chateaugiron, ne serait-ce que pour vous procurer votre alcool.

Alors, chers amis, avant de vous établir ici, apprenez, si ce n'est déjà fait, à modérer votre consommation d'alcool ou soyez prêts à payer cher... très cher.

À la votre!



Publicité
Commentaires
Publicité